Aller au contenu
Dépendance

Dépendance aux médicaments : Valérie Carpentier lance un message

Dépendance aux médicaments : Valérie Carpentier lance un message
Image / Photo: Hailshadow / iStock / Getty Images
0:00
10:26

La chanteuse Valérie Carpentier a récemment rendu publique sa dépense aux médicaments. Sans nécessairement vouloir se mettre de l'avant pour sa dépendance, la chanteuse voulait surtout qu'on parle des risques de dépendance pour les jeunes à l’Adderall, un médicament souvent utilisé pour traiter le trouble du déficit de l'attention.

En entretien avec Luc Ferrandez mercredi, le directeur principal des services pharmaceutiques de l’Association québécoise des pharmaciens propriétaires, Pierre-Marc Gervais a laissé entendre que ce médicament, lorsqu'utilisé dans les doses prescrites ne pose généralement pas de problème, mais en surdose, il peut engendrer des problématiques.

«Tous les médicaments, quand on prend de plus grandes doses que celles qui sont prescrites ou lorsqu'on en prend plus souvent, c'est certain que ça comporte des risques. Mais ce médicament en particulier, quand on l'utilise dans les doses prescrites par les médecins, donc des doses plus faibles et qu'on contrôle son utilisation, ça demeure relativement sécuritaire et le risque de développer une dépendance est relativement faible.»

Appelée à commenter le tout, la chroniqueuse Lise Ravary a réitéré que de surconsommer de tels produits est l'équivalent que de subir une surdose d'amphétamines.

Elle rappelle aussi que d'arrêter une telle médication seule et sans aucun soutien de professionnel peut être considérablement dangereux.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Luc Ferrandez

Maison Lavande: «On reçoit entre 55 et 60 000 visiteurs par été»
Le biscuit chinois de Pascal Lépine
Les biscuits chinois de Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Radio textos
En direct
En ondes jusqu’à 12:00