Les chefs de chacun des partis se préparent au premier débat télévisé de la campagne électorale, soit le Face à Face 2022 qui sera présenté jeudi soir à TVA.
Les leaders croiseront le fer durant deux heures.
L'ancien meneur du Bloc québécois, Gilles Duceppe, qui a participé à 17 de ces débats des chefs, affirme dans cet entretien avec l'animateur Paul Arcand que, devant les sondages, la stratégie de certains candidats pourrait être de démontrer qu'ils feraient la meilleure opposition officielle.
Un débat pour savoir qui finira deuxième?
« Peut-être que ça va être différent ce soir, disait M. Duceppe. Legault a une grande avance même s'il a diminué de quatre points selon le sondage ce matin.
« La bataille qui aura lieu ce soir, et c'est peut-être la première fois qu'on verra ça, va se passer pour savoir qui va finir deuxième; c'est peut-être plus ça qui se joue ce soir! », ajoutait-il.
« À moins d'une surprise générale, ça peut toujours arriver, il semble M. Legault se destine vers la victoire donc la lutte se passe plus pour savoir qui finira deuxième et je me demande, si dans la stratégie des partis, ce ne serait pas de démontrer que la meilleure opposition officielle, ce serait moi, ce serait nous, notre parti. »