En entretien avec l’animateur Paul Arcand, jeudi, le chroniqueur économique Pierre-Yves McSween aborde le modèle d’affaires télévisuel de l’émission Occupation Double.
« J’aimerais qu’on regarde la saga Occupation Double du côté des parties prenantes. C’est un processus de fabrication de produits. C’est l’intrant avant toute autre chose. Le mélange des humains dans un bocal, pour qu’ils trouvent des affinités amoureuses et gagnent un prix à la fin, c’est un prétexte. L’extrant. C’est un concours dans un laboratoire. [...] Le processus, avec les années, a changé. Participer à Occupation Double, ce n'est plus trouver l'amour ou être connu. Il s'est développé une valeur marchande externe...»
-> Écoutez l'intégralité de la chronique de Pierre-Yves McSween en cliquant sur l'extrait sonore ci-dessus.
Mentionnons que la production d'OD Martinique a annoncé dans un communiqué, cette semaine, qu’elle retirait « les candidats directement associés à l’intimidation de l’aventure ».
À cause de cette intimidation récurrente dans l’émission, des commanditaires d’Occupation Double avaient résilié leurs collaborations avec l’émission.