Lors de sa revue de presse, vendredi, l’animateur Louis Lacroix traite de divers sujets de l’actualité, dont la tempête qui touche le Québec.
«Elle va frapper tous les secteurs du Québec, c’est-à-dire le Saguenay-Lac-Saint-Jean, l’Abitibi, en passant par l’Outaouais et la Gaspésie. Si vous avez des déplacements à faire, assurez-vous de la bonne condition de la route. Par ailleurs, la plupart des écoles sont fermées aujourd’hui.»
Un système météorologique majeur est arrivé sur le Québec à compter de jeudi soir. D’importantes quantités de neige et des vents forts sont attendus, incluant des rafales de 70 à 90 km/h, selon les régions.
De 20 à 60 centimètres de neige sont attendus dans diverses régions, surtout au nord du fleuve Saint-Laurent.
On prévoit tout de même de 15 à 20 centimètres de neige dans le Grand Montréal.
Mentionnons que dans la vallée du Saint-Laurent, on aura droit à un mélange de pluie et de verglas à compter de vendredi.
Par la suite, une baisse des températures changera vraisemblablement la pluie en neige.
Les effets
Certaines compagnies d'aviation ont annulé des vols au Québec et en Ontario. Les aéroports de Toronto, d’Ottawa, de Waterloo et de Montréal sont notamment touchés.
De nombreuses équipes d'Hydro-Québec sont par ailleurs sur le qui-vive depuis tôt vendredi matin. Plusieurs interruptions sont recensées, notamment en Outaouais et dans les Laurentides.
Autres sujets abordés
- Pratiquement aucun automobiliste n’a respecté la limite de vitesse maximale autorisée en zone scolaire lors de deux séances d’observation au radar à Montréal et à Longueuil, a pu constater La Presse. L’un des secteurs qui ont fait l’objet de notre attention est celui où la petite Mariia Legenkovska a été happée mortellement par un automobiliste en se rendant à l’école. Un texte de Nicolas Bérubé.
- Le Centre hospitalier universitaire mère-enfant Sainte-Justine a découvert que son personnel avait consulté 1366 dossiers médicaux «sans justification». Certains employés ont consulté des informations médicales de patients par simple «curiosité». Un article de Hugo Joncas paru dans La Presse.
- Hormis les écoles, les garderies sont aux prises avec des problèmes de plomb dans l’eau potable. Un texte de Geneviève Lajoie publié dans le Journal de Québec.
- Malgré 208 nouvelles embauches depuis le début de l’année, il y a aujourd’hui 27 policiers de moins au Service de police de la Ville de Montréal qu’il y a un an, en raison des 235 départs à la retraite et des démissions qui ont eu lieu en 2022. Un article de la journaliste Isabelle Ducas, dans La Presse.
- Trois autres vaches en cavale ont été capturées en Mauricie. Toutefois, sept bêtes sont toujours en liberté.