• Subaru présente la troisième génération de son VUS Crosstrek au Salon de l’auto de Chicago.
• Le modèle conserve les mêmes mécaniques, à l’exception de la variante hybride rechargeable qui n’a pas été mentionnée lors de la présentation.
• Subaru promet un châssis 10 % plus rigide avec la nouvelle génération.
Subaru nous a offert un aperçu de la nouvelle génération de son VUS Crosstrek 2024 en septembre dernier avec la présentation du modèle qui sera proposé ailleurs dans le monde. Voilà que la version nord-américaine a été dévoilée au Salon de Chicago. Elle est porteuse de quelques différences, entre autres sous le capot où nous avons droit à des options de moteurs plus puissants, comme c’est le cas avec compacte Impreza avec laquelle elle partage ses assises.
Il faudra voir aussi si de légères différences touchent la dotation canadienne. Pour le moment, voici ce qui a été présenté du côté américain.
En tout, on va retrouver quatre niveaux de finition. La version de base et la variante Premium vont profiter d’un moteur 4-cylindres de 2 litres, le même qui est offert ailleurs sur la planète. Ce bloc propose 152 chevaux et 145 livres-pieds de couple, la même puissance qu’avec le modèle sortant. Il est jumelé à une transmission à variation continue (CVT). Tristement, la boîte manuelle n’apparaît plus sur la fiche technique.
Avec les déclinaisons Sport ou Limited, on va retrouver sous le capot un 4-cylindres de 2,5 litres offrant 182 chevaux et 178 livres-pieds de couple, un moteur qui sert déjà le modèle chez nous. Là aussi la boîte CVT sera d’office.
Avec cette mécanique, le mode de conduite tout-terrain X-Mode profite d’un deuxième réglage pour la conduite à plus haute vitesse hors des sentiers battus. Ce dispositif est également présent avec les versions Wilderness des modèles Outback et Forester. Des roues de 18 pouces, plutôt que 17 pouces, équipent ces variantes Sport et Limited. Évidemment, la traction intégrale est présente tous azimuts.
Notez que la version hybride rechargeable n’a pas été mentionnée. On verra si Subaru la sacrifie ou prépare une nouvelle mouture.
À bord, on a droit à une mise à niveau importante qui nous fait découvrir les mêmes améliorations apportées ailleurs dans la gamme, notamment avec un écran multimédia plus imposant avec les versions plus huppées.
À première vue, on a droit à une évolution plutôt qu’à une révolution avec cette nouvelle génération. Les changements sont toujours lents chez Subaru, ce qui peut être vu comme une qualité tout comme un défaut ; ça dépend de nos préférences.
Là où des changements plus significatifs ont été apportés, c’est à la hauteur du châssis. Subaru vante sa plus grande rigidité par rapport à celui du modèle sortant. Grâce à plus d’adhésif et à des soudures différentes, il serait 10 % plus rigide. Subaru a également ajouté une version du système de direction assistée électriquement qui est utilisé avec la WRX.
Pour ce qui est de l’équipement de chaque version, nous allons attendre les détails concernant les modèles canadiens avant de nous avancer. Parfois, ça peut fluctuer d’une variante à une autre. Les Crosstrek équipés du moteur de 2 litres seront les premiers à se pointer au printemps. Ils seront construits au Japon, comme ceux destinés aux autres marchés. Les déclinaisons pourvues du moteur de 2,5 litres arriveront à l’été et seront assemblées à l’usine Subaru de Lafayette, en Indiana.
Contenu original de auto123.