Le Stade olympique vivra lors des prochaines années des changements importants. Originalement prévu, entre autres, pour accueillir la Coupe du monde 2026, le stade vivra une transformation majeure.
Et même si le fameux Mondial de s’arrêtera finalement pas à Montréal, les travaux auront lieu d’une façon ou d’une autre.
Certaines personnes privilégiées ont eu la chance de faire une visite virtuelle du «nouveau stade» olympique, tel que projeté par les dirigeants du Parc olympique.
Avec l’aide d’un casque et de lunettes de réalité virtuelle, on peut se transporter dans le futur et voir déjà aujourd’hui, ce à quoi pourrait avoir lieu le stade d’ici quelques années.
Les images projetées s’avèrent simplement une réflexion de ce que les gens du Parc olympique aimeraient avoir comme amélioration. Pour l’instant, aucun travail n’est encore mandaté, dans le but d’y procéder.
Lorsque questionnés à savoir si votre humble serviteur pouvait profiter de cette visite virtuelle, les gens du Parc olympique ont indiqué que ces informations demeuraient privilégiées pour le moment.
Le 98.5 Sports a tout de même interviewé, sous le couvert de l’anonymat, certaines personnes ayant eu cette chance, et voici les informations que nous avons pu en recueillir.
Un stade méconnaissable
Le consensus semble être que le Stade olympique sera «méconnaissable» si tous ces changements ont véritablement lieu.
«C’est tout simplement fantastique, nous indique une source. Je te souhaite de pouvoir faire la visite pour que tu puisses toi-même le réaliser.»
Premièrement, comme dans la majorité des stades modernes, on aurait l’intention de défoncer les murs qui bloquent la vue au terrain à partir des coursives.
C’est donc dire que même si on fait la file aux concessions alimentaires, on peut toujours garder un œil sur ce qui se passe sur le terrain. Un attribut qui ajoute à l’expérience client et qui semble plaire aux nouvelles générations de partisans, ce sentiment d’aires ouvertes.
Voici une photo du stade des Tigers à Détroit qui démontre exactement cela :
Source: Dave Reginek / Getty Images
Plusieurs nouveaux stades procèdent maintenant au retrait de sièges rarement occupés, pour faire place à des terrasses où les gens demeurent debout, dans une ambiance plus conviviale pour regarder le match ou simplement discuter d’autres choses.
Une terrasse à cet effet, pouvant accueillir jusqu’à 250 personnes, serait aussi dans les plans. Voici en exemple une terrasse récemment ajoutée au détriment de certains sièges au Coors Field de Denver :
Source: Courtoisie - StadiumDude.com
On parle aussi d’un grand espace à air ouvert près de l’entrée du stade.
Adieu le baseball
Selon nos informations, malgré avoir investi plusieurs millions de dollars pour améliorer les installations baseball, dans le but d’y accueillir des matchs des Blue Jays, le Stade olympique dirait Adieu pour de bon au baseball.
La nouvelle configuration des sièges ne permettrait plus aux bancs les plus près du terrain de bouger.
C’est donc dire que le bas de gradins perdrait sa forme de fer à cheval, pour céder sa place à une configuration rectangulaire permanente, ne permettant plus la tenue de matchs de baseball. La nouvelle configuration privilégierait plus le football et le soccer.
En ce moment, tel que le montre cette image, des sections de sièges amovibles permettent de passer d’une configuration baseball à une configuration soccer :
Source: Minas Panagiotakis / Getty Images
On tient pour acquis que tous les sièges seraient remplacés, mais nous n’en avons pas la confirmation
La pièce de résistance
Comme c’est le cas dans les stades les plus modernes, les gens du Parc olympique aimeraient bien monter d’énormes écrans géants qui seraient suspendus à l’anneau technique du stade.
Impossible de savoir combien d’écrans exactement on aimerait ériger. Ça devient de plus en plus à la mode, et ça permet de bien voir les images du match, peu importe d’où tu es installé.
Voici un exemple de stade moderne, le Mercedes Benz Stadium à Atlanta, où l’écran géant fait le tour de l’anneau :
Source: Courtoisie - Youtube.com
Ajoutez à ceci, le remplacement du système de son, de l’éclairage, de la réfection des loges et du remplacement du toit.
Aucune date de tombée n’aurait pour l’instant été élaborée pour ce projet de plusieurs millions de dollars. Cet hiver, les premiers travaux ont débuté avec le remplacement de la surface de jeu qui aurait coûté, selon nos informations, environ 750 000$.