Lors de sa revue de presse, vendredi, l’animateur de l’émission Puisqu’il faut se lever, Paul Arcand traite notamment de l’entente entre le Canada et les États-Unis au sujet du chemin Roxham.
«Une entente a été conclue entre le président américain Joe Biden et le premier ministre canadien Justin Trudeau pour la fermeture du chemin Roxham. Les modalités et les détails restent à préciser. Il semble que le Canada accepte d’accueillir 15 000 demandeurs d’asile pour la prochaine année. Ce serait récurent. Les deux pays subissent de fortes pressions en matière d’immigration.»
Radio-Canada a en effet appris jeudi que le gouvernement Trudeau a trouvé un terrain d’entente avec le gouvernement américain à propos des migrations irrégulières.
Le chemin Roxham traverse la frontière entre le Canada et les États-Unis. Il relie la Montérégie et l'État de New York.
Plusieurs organismes sont furieux, car ils souhaitaient une autre approche que cette éventuelle fermeture complète. Ils indiquent que ces gens qui arrivent au Canada par le chemin Roxham fuient la violence ou la pauvreté.
Les migrants devront dorénavant passer par les postes frontaliers et s’inscrire dans le cadre d’une procédure normale demandant un statut de réfugié au Canada.
Cela dit, M. Trudeau désire augmenter considérablement le nombre d'immigrants au Canada.
Rappelons que Joe Biden est en visite à Ottawa depuis jeudi soir.
C’est la première visite officielle au Canada de M. Biden depuis son élection à la présidence, en 2021. Ça fait sept ans qu’un président américain n’a pas visité Ottawa.