Aller au contenu

La gigue dans le patrimoine immatériel du Québec

La gigue dans le patrimoine immatériel du Québec
De la danse / Getty images/Henry Horenstein

L’Assemblée nationale vient tout juste d’inscrire la gigue dans le patrimoine immatériel du Québec. C’est Québec solidaire qui a fait adopter la motion à l’unanimité.

Écoutez Patrick Lagacé en discuter avec Thierry Turcotte, champion de gigue de 1978-1980 et Samuel Adam, 18 ans, qui fait partie d'une troupe de gigue qui s'appelle Tissés Serrés à Laval.

Description du Répertoire du patrimoine culturel du Québec:

La gigue est une danse de pas, souvent pratiquée en solo devant un groupe de personnes. Le corps du danseur demeure droit alors que les jambes et les pieds s'activent au rythme vif de la musique. Le soulier frappe ou frotte le plancher rapidement, en alternant talons, semelles et pointes de pieds. Le gigueur enchaîne des pas simples ou complexes.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

«Très surpris de le voir tutoyer gros comme le bras Emmanuel Macron»
«Il a illégalement fait amener du matériel génétique pour cloner un mouflon»
«Je trouve que c'est d'une violence épouvantable et d'une cruauté sans nom»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 00:00