En 2022, 5700 fouilles complètes ont été faites à l’égard des jeunes résidents des centres de réadaptation du Québec.
C’est ce qu’on apprend dans un article de Radio-Canada écrit par Alexandre Duval. C’est grâce à une demande à l’information que le média a obtenu ces données.
Le journaliste souligne que le nombre de fouilles est jugé «effarant» par la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse.
Cette procédure implique généralement le retrait de tous leurs vêtements.
Cela dit, le ou la jeune se recouvre ensuite d'une serviette ou d'une jaquette. L'enfant ne peut être touché(e) par les adultes responsables de la fouille.
Écoutez Régine Laurent, qui a présidé la Commission d’enquête Laurent, partager son point de vue à l’animateur Paul Arcand, mardi matin.
«Je ne suis pas surprise. C’est une des raisons pour lesquelles nous avons demandé une DPJ nationale. Ça prend une personne responsable qui va regarder les pratiques en protection de la jeunesse et s’assurer que les normes soient respectées. Cela dit, on apprend aussi [dans l’article] que presque tous les CISSS et les CIUSSS n’ont pas été en mesure de fournir des données concernant le verdict des fouilles complètes. C’est un problème majeur. Comment avoir un regard juste?»