Chercher les soldes, se tourner vers les marques maison, préférer les épiceries à bas prix, ce sont toutes des alternatives que les consommateurs ont trouvées pour économiser dans un contexte d’inflation soutenue.
Écoutez le professeur à l’Université d’Ottawa, spécialiste en publicité marketing, Luc Dupont au micro de Jérémie Drainville aborder le concept de «récession de consommateurs.»
«Au Québec, les données révèlent qu'on achète moins de fruits et de légumes, 5% de moins, affirme Luc Dupont. 7% moins de viande et de fruits de mer, 7% moins de produits de boulangerie également. Donc, on est moins diversifié. On fait plus attention à ce qu'on achète, parce que ça coûte les yeux de la tête présentement.»
Il observe que les coûts de base augmentent, les gens ont donc pris la décision de couper dans leur consommation de biens et produits.
«Par exemple, du côté du streaming, je suis convaincu que plein de gens qui nous écoutent, avaient par exemple, quatre services, et là ce qu'on s'aperçoit, c'est que les gens ont commencé à couper. Un autre comportement aussi, c'est des records de vol à l'étalage. Au Target, aux États-Unis, on dit que cette année, on prévoit se faire voler, parce qu’on peut prédire à l'avance, 500 millions de dollars de plus que l'année d'avant, qui était le record du vol à l'étalage.»