La qualité de l’air est mauvaise à Montréal ce vendredi, selon Environnement Canada. Du côté de Lebel-sur-Quévillon, toutefois, ce n'est pas le smog qui est la principale inquiétude, mais l'absence de pluie.
Un smog relié aux feux de forêt a atteint plusieurs régions du Québec, dont la métropole. D’ailleurs, on a appris tout récemment que la qualité de l’air est de plus en plus polluée à Montréal, depuis la fin de la pandémie. Il y a eu 33 jours durant lesquels la qualité de l’air était mauvaise sur l’île, l’an dernier.
À l’émission de Paul Arcand, écoutez le météorologue Jean-Philippe Bégin qui parle de la pollution de l’air.
«Elle devrait demeurer mauvaise toute la journée, indique M. Bégin. Il y aura une amélioration graduelle grâce à l’arrivée de la pluie samedi.»
Lebel-sur-Quévillon
Justement, la pluie est très attendue en Abitibi-Témiscamingue et dans le Nord-du-Québec, où plusieurs feux de forêt font rage. Toutefois, les nouvelles ne sont pas encourageantes.
À ce sujet, Guy Lafrenière, maire de Lebel-sur-Quévillon, s’entretient avec l’animateur de l’émission Puisqu’il faut se lever.
Par ailleurs, il aborde le plan permettant aux 2000 citoyens de réintégrer leur domicile, qui sera présenté aujourd’hui.
Notons que Lebel-sur-Quévillon est toujours encerclée par des incendies de forêt hors de contrôle.
«Ça fait deux semaines que la ville a été évacuée. Les premiers citoyens arriveront aujourd'hui. Ils font partie des services essentiels, comme les épiceries, les hôpitaux, etc. Nous saurons en après-midi quand les autres habitants pourront s'en venir à Lebel-sur-Quévillon.»