Aller au contenu
Retrait des publicités sur Facebook et Instagram

«En ce moment, si on veut faire front commun, ce n'est pas très convaincant»

«En ce moment, si on veut faire front commun, ce n'est pas très convaincant»
Pablo Rodriguez / Photo : Justin Tang / La Presse canadienne

Québec, Ottawa et plusieurs mairies de villes du Québec ont annoncé qu’ils retiraient leurs publicités de Facebook et d'Instagram.

Quels seront les impacts réels de cette décision, à la fois sur les entreprises et sur les géants du web? Luc Dupont, professeur de communications à l'université d’Ottawa, spécialiste en marketing et publicité, décortique le tout, dimanche, à l'émission Même le week-end.  

Il rappelle d'abord la puissance de Facebook et de Google. «Dans le cas de Facebook, c'est 30 millions de comptes. On est à peu près quoi, 40 millions de Canadiens ? Si vous excluez les plus jeunes, ça vous donne une idée de la force de Facebook. Et évidemment, dans le cas de Google, qui n'a pas besoin de présentation, c'est littéralement la porte d'entrée d'Internet.»

Aussi, malgré une certaine résistance au Québec, le Canada anglais ne semble pas suivre la tendance. «Compte tenu de ce qui se passe actuellement, si on veut en tout cas faire front commun, ce n’est pas totalement convaincant», souligne M Dupont. 

Écoutez l'intégralité de ses explications...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis-Philippe Guy

Pourquoi les consommateurs boudent-ils les bleuets du Québec en épicerie?
Un nouveau modèle d'autofinancement chez les athlètes olympiques?
«La population aura encore une fois à se mobiliser» -Lise Boulianne

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Lagacé le matin
En direct
En ondes jusqu’à 10:00