Taylor Swift est la personnalité de l'année 2023 du magazine américain Time.
Écoutez Catherine Beauchamp parler du phénomène Taylor Swift avec Luc Dupont, professeur en communication à l’Université d'Ottawa.
L'autrice-compositrice-interprète américaine, qui est aussi actrice, a été préférée aux huit autres nommés parmi lesquels on retrouvait notamment le président chinois Xi Jinping, le président russe Vladimir Poutine, Barbie ou encore le président de la Réserve fédérale américaine Jerome Powell.
«Ne l'oublions pas, au delà de la musique, Taylor Swift c'est un phénomène économique extraordinaire: 2,2 milliards de dollars de ventes de billets seulement cette année, 5 milliards de dollars de retombées économiques. Donc ça, ce sont les gens qui se déplacent à l'hôtel, au resto, qui vont manger, qui vont voir le show, qui restent quelques jours, qui visitent le musée du coin, si bien qu'on parle d'à peu près 1 300 $ par spectateur en moyenne, dépensés uniquement le jour du show. C'est un phénomène évidemment musical aussi: 17 ans de carrière, elle a relancé, et c'est pas une blague, la vente de disques vinyle. C'est un des souvenirs les plus achetés avant ou après le spectacle.»