Le SPVM a réussi à augmenter ses effectifs en 2023 et a dénombré une baisse dans les incidents liés aux armes à feu, a expliqué Fady Dagher mardi lors du bilan de sa première année à la tête du service de police de la métropole.
Écoutez le chef de la police de Montréal aborder avec Louis Lacroix le début d'année brusque que vit la métropole alors que cinq meurtres ont été commis sur le territoire, dont trois par arme à feu, depuis le 1er janvier.
Il soutient que malgré tout, la ville est beaucoup plus sécuritaire aujourd'hui que par le passé. Néanmoins, son inquiétude provient du fait que le crime maintenant désorganisé est beaucoup plus difficile à circonscrire.
Il estime toutefois que l'année 2024 amènera les criminels à craindre les forces policières, alors que davantage de policiers ont joint les rangs du SPVM que ceux et celles qui ont quitté.
On aborde aussi la question des caméras corporelles qui est un enjeu important aux yeux de la mairesse Valérie Plante, de même que les récents cas d'intimidation dans les écoles qui défraient la manchette.