Le gouvernement du Québec a adopté jeudi la Loi sur l'amélioration de la protection des enfants dans les services de garde éducatifs.
Cette nouvelle loi donne au ministère de la Famille davantage de moyens pour intervenir lorsque la sécurité des enfants est compromise dans des services de garde. La ministre affirme aussi que cette loi aura des effets sur la gestion du réseau au bénéfice des enfants.
Écoutez la ministre de la Famille Suzanne Roy aborder le tout au micro de Louis Lacroix vendredi matin, alors qu'elle avait pris des engagements à cet effet l'année dernière.
«Quand je suis rentrée en fonction, il est arrivé quelques cas où effectivement, quand on voulait intervenir en disant: "Ce n'est pas possible, il faut avoir un avis... il y a une gradation des sanctions qui doit se faire, etc". Et là je trouvais qu'on devait se doter de moyens supplémentaires pour pouvoir intervenir plus rapidement pour justement, assurer la sécurité des enfants.»
Elle rappelle bien entendu que règle générale, les enfants sont en sécurité dans les services de garde la province, mais que ce sont les exceptions qu'il faut s'assurer d'encadrer.
On aborde aussi la question de l'enveloppe de plus d'un milliard pour élargir les services de garde d’enfants partout au Canada et l'ingérence du gouvernement fédéral dans les compétences provinciales.