Les infirmières praticiennes spécialisées vont pouvoir prendre en charge des patients a annoncé, jeudi, le ministre de la Santé, Christian Dubé.
Comment les CIUSSS vont gérer le tout pour que cela fonctionne bien?
Pour en discuter, l'animateur Luc Ferrandez parle avec Jonathan Brière, président-directeur général adjoint du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Est-de-l'Île de Montréal.
«En fait, les infirmières praticiennes prennent en charge des patients depuis un bon moment. Depuis 2021, le gouvernement du Québec, en fait, avait modifié les règlements sur la pratique des infirmières praticiennes spécialisées», dit-il.
«Elles pouvaient prendre en charge les patients de façon autonome, diagnostiquer des maladies, déterminer des traitements médicaux, effectuer, par exemple, des suivis de grossesse. La différence, aujourd'hui, avec l'excellente annonce que le gouvernement a fait, c'est qu'on va encore un pas plus loin et elles vont pouvoir inscrire des patients à leur nom de façon autonome qui sont au guichet d'accès à la médecine familiale avec la RAMQ.»
On l'écoute...