En entrevue au micro de Paul Arcand, le ministre de l'Éducation Bernard Drainville affirme que le financement de l'école privée est là pour rester.
«Dans un gouvernement de la CAQ, la réponse est oui [le financement de l'école privée sera maintenu]. [...] Il y a à peu près 10 % des élèves au Québec qui vont dans une école privée. À écouter les opposants de l'école privée, tu as l'impression que c'est la déferlante. Mais dans les faits, c'est un élève sur dix à peu près au Québec qui va dans une école privée, puis c'est un chiffre qui s'est maintenu au cours des dernières années.»
L'ancien animateur de radio ajoute que son gouvernement a considérablement haussé les investissements dans l'éducation et dans l'école publique, particulièrement.
Une autre rentrée scolaire sous le signe de la pénurie
Il met en garde les parents: il y aura encore pénurie d'enseignants lors de la prochaine rentrée, mais on le saura plus tôt.
«Il va manquer encore des enseignants à la rentrée. Ça, c'est clair. Maintenant, on a pris les moyens avec la nouvelle convention collective pour affecter tous les enseignants disponibles pour le 8 août. On va avoir un portrait beaucoup plus clair du nombre d'enseignants et je dirais, du personnel qui nous manque. Mais aussi on prend les moyens pour s'assurer que ceux et celles qui sont disponibles soient affectés le plus rapidement possible pour éviter des rentrées scolaires qui, dans certains cas, sont chaotiques. Ça n'a pas de bon sens qu'un élève ne connaisse pas l'identité de son enseignant ou de son enseignante avant le début septembre.»
Autres sujets abordés:
- Réforme de l'enseignement du français
- Enfants à besoin particulier: ils tombent entre deux chaises
- Le salaire rétroactif pour les enseignants... c'est pour quand?