Assemblée générale annuelle de l'Assemblée des Premières Nations au Palais des Congrès de Montréal: la présidente a informé les autres chefs de la création d'un projet avec Ottawa pour la protection de l'enfance. La chef de l’APN, Cindy Woodhouse Nepinak, estime à 47,8 milliards $ le montant de l’accord.
Cette nouvelle a été publiée par Le Devoir, jeudi matin.
Écoutez Ghislain Picard, chef régional de l’Assemblée des Premières Nations pour le Québec et le Labrador, qui en discute avec l'animateur Louis Lacroix.
«Il y a deux volets dans cette entente: le compensatoire, qui va aller à des personnes qui ont [vécu] les failles du système. La partie encore plus importante, sans doute, c'est celle de la réforme à plus long terme du système au niveau canadien qui va venir affecter la façon que les relations se tissent entre nos propres instances, celles juridictionnelles des provinces et des territoires.»
La 45e Assemblée générale annuelle de l'Assemblée des Premières Nations se tient au Palais des congrès de Montréal, sur le territoire traditionnel de la nation Kanien'kehá:ka à Montréal. Le thème de cette année est Renforcer nos relations.
Elle se déroule du 9 au 11 juillet. Environ 2000 délégués proviennent de partout au Canada.