Températures élevées, feux de forêt et pluies diluviennes causées par un ouragan précoce: la météo a été extrême dans les derniers jours. Plus tôt cette semaine, Environnement Canada dévoilait des données montrant que les changements climatiques ont rendu les vagues de chaleur beaucoup plus probables cette année.
Ces événements climatiques ont des impacts sur la santé et le ministre de l’Environnement, Steven Guilbeault, se penche régulièrement sur ces problématiques avec l'aide de chercheurs et d'experts.
Écoutez le ministre fédéral qui en discute avec l'animateur Louis Lacroix, vendredi.
«Il y a beaucoup de liens entre la santé et l'environnement [...] Avec des chercheurs, comme ceux du CHUM, on [tente de trouver] comment mieux prévenir les épisodes de chaleur accablante, par exemple. Comment peut-on s'assurer que les gens reçoivent l'information en temps rapide? Quelles mesures peut-on mettre en place?»
Questionné par l'animateur, M. Guilbeault parle aussi de la flaque de pétrole s’étalant sur plusieurs centaines de mètres sur le Saint-Laurent, à la hauteur de Pointe-aux-Trembles.
Le politicien traite également de plusieurs autres sujets de l'actualité, dont la destruction de 37 plans d'eau pour l'entreposage de résidus miniers.