Aller au contenu
Transformation du village de Moffet

«On est intervenu dans l'économie locale pour donner plus de services»

«On est intervenu dans l'économie locale pour donner plus de services»
Louis Lacroix / Cogeco Média

Il y a quelques années, le village de Moffet, en Abitibi-Témiscamingue, était parmi les plus dévitalisés du Québec. Mais le nouveau maire a décidé de prendre ce village de quelque 210 habitants en main; ajout d'un parc pour enfants, d'une patinoire, d'une scène de spectacle, d'une cuisine communautaire et d'une serre collective. 

Devant cette transformation marquante, un groupe de chercheurs français s’est rendu sur place mercredi, afin d’étudier les façons de faire du village.

Écoutez Alexandre Binette, le maire de Moffet, expliquer les éléments clés de ce succès, jeudi, au micro de Louis Lacroix.

«On était vraiment la municipalité la plus dévitalisée en 2018 de l'Abitibi-Témiscamingue. Donc on s'est demandé ce qu'on peut faire d'autre. On s'est questionné sur le rôle de la municipalité, puis on s'est dit que notre rôle, c'est d'assurer la qualité de vie de nos citoyens. À ce moment-là, on avait perdu la station-service, le dépanneur, le restaurant, donc la municipalité, on a commencé à intervenir un peu dans l'économie locale pour aider des entreprises à reprendre ces commerces-là et donner vraiment davantage de services aux citoyens.»

Il explique également pourquoi la transformation de la ville a été possible avec un petit budget.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

T'en penses quoi, du prix des fromages québécois?
La CAQ vote contre la fin du financement public des écoles religieuses
François Legault persiste dans le dossier des demandeurs d’asile

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 04:30