Il y a quelques années, le village de Moffet, en Abitibi-Témiscamingue, était parmi les plus dévitalisés du Québec. Mais le nouveau maire a décidé de prendre ce village de quelque 210 habitants en main; ajout d'un parc pour enfants, d'une patinoire, d'une scène de spectacle, d'une cuisine communautaire et d'une serre collective.
Devant cette transformation marquante, un groupe de chercheurs français s’est rendu sur place mercredi, afin d’étudier les façons de faire du village.
Écoutez Alexandre Binette, le maire de Moffet, expliquer les éléments clés de ce succès, jeudi, au micro de Louis Lacroix.
«On était vraiment la municipalité la plus dévitalisée en 2018 de l'Abitibi-Témiscamingue. Donc on s'est demandé ce qu'on peut faire d'autre. On s'est questionné sur le rôle de la municipalité, puis on s'est dit que notre rôle, c'est d'assurer la qualité de vie de nos citoyens. À ce moment-là, on avait perdu la station-service, le dépanneur, le restaurant, donc la municipalité, on a commencé à intervenir un peu dans l'économie locale pour aider des entreprises à reprendre ces commerces-là et donner vraiment davantage de services aux citoyens.»
Il explique également pourquoi la transformation de la ville a été possible avec un petit budget.