Le président américain Joe Biden, 81 ans, a annoncé dimanche son retrait de la course à l'élection présidentielle en apportant son soutien à Kamala Harris.
La décision survient après des semaines de spéculation sur son état de santé et un débat désastreux contre Donald Trump.
Quelle sera la suite des choses? La voie sera-t-elle libre pour Kamala Harris?
Écoutez Charles-Philippe David, fondateur de la Chaire Raoul-Dandurand et président de l'Observatoire sur les États-Unis, faire le point au micro de Louis Lacroix.
«Elle a l'appui maintenant de quand même pas mal de gens, à commencer par le président lui-même, mais aussi Bill et Hillary Clinton. Puis, d'autres candidats ont tout de suite annoncé qu'ils n'avaient pas l'intention de briguer l'investiture. Par exemple, le gouverneur Gavin Newsom de Californie, qui est l'un des poids lourds et qui serait considéré s'il y avait une véritable course au sein du Parti démocrate.»
M. David note par ailleurs que l'aile progressiste du Parti démocrate, par la voix de la représentante de New York, Alexandria Ocasio-Cortez, soutient également la candidature de celle qui occupe les fonctions de vice-présidente de Joe Biden.
«Les pions sont en train de se mettre en place pour un appui peut-être très fort à Madame Harris...»
À lire aussi:
Ce n'est pas dans la poche pour Kamala Harris - Karine Prémont
«Joe Biden a tellement donné à la politique américaine» - Valérie Beaudoin