Il y a présentement une recrudescence de cas de COVID au Québec. Le bilan: une moyenne de trois morts par jour et près 16,3% de tests positifs dans la semaine du 15 juillet, selon les données de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).
Écoutez le Dr Karl Weiss, microbiologiste et spécialiste en maladies infectieuses à l'Hôpital général juif à Montréal, brosser le portrait de la situation, mardi, à l'émission Le midi.
«Ce qui est un peu inhabituel pour une infection respiratoire, c'est qu'on voit des cas de COVID durant la saison estivale. Mais l'immense majorité des gens ont une maladie qui ressemble beaucoup à un simple rhume et rien de plus. En d'autres mots, la COVID est là pour rester. On va tous l'attraper plusieurs fois dans notre vie, c'est certain. Mais le fait d'avoir été vacciné et de l'avoir déjà eue va nous rendre beaucoup moins vulnérables à une maladie sévère, c'est-à-dire nous envoyer à l'hôpital, aux soins intensifs ou même malheureusement des fois à tuer les gens.»