Aller au contenu
Plus d'argent pour une version allongée de l'A220?

«Si Airbus veut développer cet avion-là, nous avons un droit de regard»

«Si Airbus veut développer cet avion-là, nous avons un droit de regard»
L'investissement de Québec a été annoncé en grande pompe mardi à Mirabel / La Presse Canadienne

Québec a investi 400 millions de dollars supplémentaires dans la production de l'Airbus A220, maintenant propriété d'Airbus, pour maintenir sa participation de 25% dans l'ancienne C-Series de Bombardier.

Le ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, Pierre Fitzgibbon, justifie cet investissement par la rentabilité anticipée du programme et la préservation de 3500 emplois à Mirabel. 

Il évoque également la possibilité d'un nouvel investissement pour le développement d'une version allongée de l’A220, l’A220-500 ou encore la série 5.

«On a négocié que, si Airbus veut développer cet avion-là, nous avons un droit de regard [...] C'est un nouvel avion, c'est un nouvel aéronef, c'est un nouveau programme. Alors, ce programme-là, ce qu'on a négocié, c'est de dire que si les gens d'Airbus le font, ils vont regarder à Mirabel en premier parce qu'il y a l'expertise qui est là. On aura le choix de dire: "Est-ce qu'on met 1 ou 2 milliards?" On verra le prix du programme. Je n’ai aucune idée. C'est une option que nous avons...»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

La CAQ vote contre la fin du financement public des écoles religieuses
«C'est François Legault qui a été accueilli avec le plus de chaleur par Macron»
François Legault persiste dans le dossier des demandeurs d’asile

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 04:30