Québec a investi 400 millions de dollars supplémentaires dans la production de l'Airbus A220, maintenant propriété d'Airbus, pour maintenir sa participation de 25% dans l'ancienne C-Series de Bombardier.
Le ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, Pierre Fitzgibbon, justifie cet investissement par la rentabilité anticipée du programme et la préservation de 3500 emplois à Mirabel.
Il évoque également la possibilité d'un nouvel investissement pour le développement d'une version allongée de l’A220, l’A220-500 ou encore la série 5.
«On a négocié que, si Airbus veut développer cet avion-là, nous avons un droit de regard [...] C'est un nouvel avion, c'est un nouvel aéronef, c'est un nouveau programme. Alors, ce programme-là, ce qu'on a négocié, c'est de dire que si les gens d'Airbus le font, ils vont regarder à Mirabel en premier parce qu'il y a l'expertise qui est là. On aura le choix de dire: "Est-ce qu'on met 1 ou 2 milliards?" On verra le prix du programme. Je n’ai aucune idée. C'est une option que nous avons...»