Ce n’est pas de sitôt que les Montréalais pourront se baigner au parc de la Promenade-Bellerive. Si l’administration de Valérie Plante promet depuis plusieurs années un accès aux berges, il faudra attendre 2032 avant de mettre les pieds à l’eau.
La santé publique de Montréal a recommandé de limiter l’accès au site en raison de contaminants sur la plage et dans l’eau, causés notamment par des déversements d'égouts.
Écoutez Laurence Lavigne-Lalonde, mairesse de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension et responsable des grands parcs au comité exécutif, qui explique la situation à l'animateur Louis Lacroix.
«C'est principalement à cause de la qualité du sol. Ce n'est pas joyeux. Cela dit, je pense que la Ville a fait la bonne chose en demandant l'avis de la Santé publique, pour assurer la sécurité des citoyens. Les tests de la qualité de l'eau qui ont été effectués indiquent qu'elle est bonne pour la baignade. Parallèlement, des analyses ont [démontré] qu'il y a des contaminants dans le sol. Il y aura donc des travaux d'envergure pour enlever du sol et ajouter probablement d'autres matériaux.»
La Fondation Rivières en désaccord
Du côté de la Fondation Rivières cependant, ses représentants sont persuadés qu’il y a des solutions, et donc aucune raison de ne pas mettre en place une zone de baignade, comme l’a fait la Ville de Beloeil dans son projet-pilote.
Beloeil en eaux-vives a été réalisé en partenariat avec la Fondation Rivières, entre autres.
Alain Saladzius, président de la Fondation Rivières et ingénieur en traitement des eaux, partage également son point de vue.