Aller au contenu
L'animal est-il vraiment invasif au Canada?

«Les phoques ont leur place dans l'écosystème, mais il y a un débalancement»

«Les phoques ont leur place dans l'écosystème, mais il y a un débalancement»
Un phoque regarde depuis un rocher le long de la côte de l'île Bonaventure, dans le golfe Saint-Laurent. / (AP Photo/Carolyn Kaster)

La ministre canadienne des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, Diane Lebouthillier, a fait une sortie remarquée et étonnante cette semaine en déclarant que le phoque est «un prédateur de la mer» comparable à un rat: il faut stabiliser sa population pour protéger les stocks de poissons. 

Mais, le phoque est-il à ce point responsable de la baisse du garde-manger océanique? Le phoque est-il vraiment une espèce invasive?


Écoutez Lyne Morissette, chercheuse en écologie des écosystèmes et des mammifères marins, qui en parle avec l'animateur Louis Lacroix.


«Effectivement, il y a beaucoup de phoques à l'heure actuelle, mais ce sont aussi des prédateurs naturels. Il a sa place dans l'écosystème. Le phoque aide à contrôler des populations de plusieurs espèces de poissons. Ultimement, il peut être bénéfique. Il faut voir ça comme une poutre dans une charpente de maison. Tout le monde a sa place. Mais là, évidemment, il y a un débalancement.»

Lors de ce segment, elle parle également des tenants et aboutissants de la chasse aux phoques au pays.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

Ruba Ghazal ou GND sera en lice pour le poste de premier ministre en 2026?
«C'est François Legault qui a été accueilli avec le plus de chaleur par Macron»
François Legault persiste dans le dossier des demandeurs d’asile

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 04:30