Aller au contenu
Vouvoiement comme solution à l'indiscipline

«Ça changera rien pantoute pour le petit bum au fond de la classe»

«Ça changera rien pantoute pour le petit bum au fond de la classe»
Élève qui s'apprête à lancer un avion en papier en direction de son enseignante / Photo : JBryson / iStock / Getty Images Plus / Getty Images

Le comportement des élèves à bien changé dans les écoles. Autrefois plus respectueux et disciplinés, les enfants sont aujourd'hui plus difficiles à gérer et le personnel scolaire doit composer avec des aussi des parents pas toujours commodes.

Écoutez Cathy Thibault, ex-enseignante et ex-directrice d’école, discuter jeudi avec Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez de cette réalité et des moyens d'y faire face.

Elle se prononce notamment sur la proposition des jeunes caquiste d'imposer le vouvoiement pour imposer la discipline, une mesure avec laquelle elle est en désaccord. 

«La force du lien, c'est ma façon à moi de transmettre la discipline. Quand l'élève apprécie la personne devant lui, il n'a pas le goût de la décevoir. Puis si elle le garde à la fin de la classe, il va tellement être mal. Mais j'ai des collègues qui se font vouvoyer et c'est ben correct comme ça. Mais en quoi ça va changer le petit bum dans le fond de la classe, de dire de madame Thibault ou Cathy? Ça ne changera rien pantoute. Ce qui change quelque chose et ce qu'on voit se dégrader depuis, c'est la déresponsabilisation du parent. Parce que le jeune qui n'est pas poli avec son papa et avec sa maman, il ne l'est pas avec madame et monsieur non plus.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Les superstitions entourant le vendredi 13
Le «manspreading», l’étalement masculin, est-ce que ça manque de civisme?
Le biscuit chinois d'Augustin Gimenez

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Football des Alouettes
En direct
En ondes jusqu’à 22:00