Radio-Canada a annoncé le décès du journaliste et pionnier de la cuisine télévisée québécoise, Daniel Pinard, à 82 ans.
Écoutez Christian Bégin, comédien et animateur culinaire, et Ricardo Larrivée, figure incontournable de l'univers culinaire, commenter son influence.
«On est toujours attristé de la mort de quelqu'un, surtout quelqu'un qui a été un pionnier, qui a tracé une voie. S'il n'y a pas de Daniel Pinard, il n'y a pas de Curieux Bégin, il n'y a pas toutes ces émissions de cuisine. Ça a été vraiment celui qui a ouvert le chemin.»
«Les premiers livres de recettes que moi j'ai achetés dans ma vie, ce sont les livres de Pinard, qui ont été, eux aussi, une bougie d'allumage. Puis, il faisait d'une façon qui lui était très personnelle, qui mêlait à la fois l'amour de la cuisine, mais aussi la littérature, l'amour de la littérature.»
«Je suis vraiment sous le choc. Dans ma tête, c'est comme s'il était un peu éternel. C'est peut-être l'homme qui m'a influencé le plus en cuisine. Pas pour la cuisine, mais parce que... Je me souviens... Il faisait des capsules très courtes dans son émission Consommation, si je me souviens bien, ou quelque chose comme ça. Et ma mère ouvre la télé, elle l'écoutait religieusement, mais moi, ce que j'ai vu, c'est un gars raconter une histoire avec un blender et faire une sauce au piment. Et ça parlait du monde entier... Je suis resté devant la télé et j'ai dit: 'J'aimerais tellement être capable d'expliquer comme lui explique.' C'est juste un blender, puis un piment, puis j'étais pas capable de décrocher de ça. C'est pour moi le plus grand communicateur qu'on n'aura jamais eu pour expliquer la cuisine.»