Aller au contenu
Jeunes hommes radicalisés

«On appelle ça la mort par désespoir chez ces jeunes hommes» -Cécile Rousseau

«On appelle ça la mort par désespoir chez ces jeunes hommes» -Cécile Rousseau
Les jeunes hommes pourraient-ils faire gagner Donald Trump? / Yallowww / Adobe Stock

Le vote des jeunes pourrait faire pencher la balance dans les élections américaines. On le voit sur le terrain, démocrates et républicains tentent de les attirer, mais on voit un fossé se créer entre les sexes. Si les jeunes femmes penchent plus vers Kamala Harris, on sent clairement un effort de Donald Trump pour rallier les jeunes hommes, qui sont de moins en moins intéressés par les démocrates.

Comment expliquer que les jeunes hommes sont si attirés vers les républicains?


Écoutez à ce sujet les commentaires de la Dre Cécile Rousseau, psychiatre, professeure à l’Université McGill, elle est détentrice de la chaire de recherche du Canada en prévention de la radicalisation violente à Lagacé le matin.


«Aux États-Unis, ils appellent ça la mort par désespoir chez ces jeunes hommes. C'est un phénomène important. Alors, quand quelqu'un comme Donald Trump arrive et leur dit: ''Je vais vous proposer un avenir meilleur. Make America Great Again, c'est vraiment l'idée. On va faire ça ensemble, on va être des gagnants, on va être des champions et on va y arriver. Vous serez de retour comme vos parents." Parce qu'en fait, ce qui se passe pour les jeunes hommes, ça c'est vrai aux États-Unis, mais c'est vrai au Québec aussi, actuellement, les chances que les jeunes hommes ont de faire mieux que leurs parents, mieux que nos générations à nous, est bien en dessous de 50 %. Et ça, c'est nouveau. Dans notre temps, on pouvait faire mieux que nos parents, on pouvait acheter une maison, on pouvait acheter un terrain si on avait juste un assez bon emploi stable. Maintenant, c'est plus possible. Et c'est très difficile.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

«En attendant Noël»: le nouveau spectacle d'Isabelle Boulay
«Un risque vraiment assez grand» de se tromper de diagnostic
«50% de nos voisins du Sud sont sexistes, misogynes, racistes» -Serge Denoncourt

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00