Aller au contenu
États pivots dans la présidentielle américaine

Intentions de vote: «On continue d'être dans le domaine du 50/50»

Intentions de vote: «On continue d'être dans le domaine du 50/50»
La Maison Blanche, à Washington / Adobe Stock

Il reste moins de deux semaines avant l'élection présidentielle impliquant deux candidats, Donald Trump et Kamala Harris. Que disent les plus récents sondages? Comment se déroule la campagne du républicain et de la démocrate? 


Écoutez Charles-Philippe David, fondateur de la Chaire Raoul-Dandurand et président de l'Observatoire sur les États-Unis, qui en parle avec l'animateur Patrick Lagacé.


Ils discutent notamment des États pivots (swing States).

«Des huit élections présidentielles que j'ai couvertes, je pense que c'est la première fois que je vois qu'on est incapable, dans sept états pivots, de prédire qui a de bonnes chances de l'emporter. On est vraiment dans le domaine du 50/50. Je l'ai déjà dit, les marges d'erreur continuent d'être infinitésimales, par exemple en Pennsylvanie.»

Dans le contexte de l'élection présidentielle aux États-Unis, un swing state, également appelé État pivot ou encore État clé, est un État où le vote de la population est indécis. Il peut donc changer de camp, d'un scrutin à l'autre, entre les deux partis dominants que sont le Parti républicain et le Parti démocrate.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

«Est-ce qu'on assiste à une recrudescence de renards à Montréal? Je l'ignore»
Marianne St-Gelais sera intronisée au Temple de la renommée
«Je me devais d'annoncer ça au public» -Angèle Dubeau

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La commission
En direct
En ondes jusqu’à 15:00