À l'occasion de sa chronique économique à l'émission de Patrick Lagacé, mardi, Marie-Eve Fournier traite de ce million de prêts hypothécaires qui devront être renouvelés au Canada à un taux plus élevé en 2025, alors que les défauts de paiement sont déjà en hausse.
La Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) trouve que la situation est préoccupante pour l'économie du pays.
«Les ménages sont déjà endettés. La proportion des paiements d'auto est en souffrance, tout comme les cartes de crédit. On voit que les soldes augmentent de trimestre en trimestre... Les prêts hypothécaires sont aussi en souffrance. On parle de retard de 90 jours. D'ailleurs, on peut s'attendre à ce que ça continue. Les préavis d'exercice, quand la banque menace de prendre les clés de votre maison, ont augmenté de 15% cette année [au Québec]. Il y a eu 5607 préavis publiés cette année.»
Ce n'est pas seulement une vue de l'esprit, les Canadiens sont financièrement plus serrés.
La seule bonne nouvelle: le choc ne sera peut-être pas si grand en raison de la baisse du taux directeur, qui a eu un impact sur les taux hypothécaires.
Cela dit, le taux était de 2,5% en 2020.
L'impact de la présidence américaine?
Qu’est-ce qu’un nouveau président à la Maison-Blanche pourrait changer dans notre quotidien, notre portefeuille, nos perspectives d’emploi? La chroniqueuse souligne que la Bourse se porte mieux sous les démocrates, malgré ce que bien des Américains pensent de la gouvernance.
À écouter aussi: