Le gouvernement du Québec a récemment proposé une nouvelle cartographie des milieux hydriques et des ouvrages de protection contre les inondations. Selon le Regroupement des citoyens riverains du Québec, cette carte ne reflète pas adéquatement les risques réels et impose des préjudices considérables à des milliers de Québécois.
Cette cartographie repose sur des calculs et des facteurs d’amplification théoriques, loin des réalités vécues par les citoyens.
Écoutez Pierre-Luc Cauchon, porte-parole du Regroupement des citoyens riverains du Québec, discuter de ses doutes par rapport à ces cartes. Il était porte-parole des sinistrés lors des inondations de 2017 et 2019.
«On aimerait ça se protéger et avoir le droit de le faire. Le ministère de l'Environnement bloque beaucoup de projets, donc donnez-nous les moyens de nous protéger pour qu'on soit moins à risque. On aimerait aussi que, sur la carte, que les assureurs et les banques consultent, il y ait un certificat d'immunisation ou un certificat de résilience pour montrer le risque réel.»