Un soupir de soulagement a été poussé au Québec après l'annonce des nouveaux tarifs américains mercredi, mais l'incertitude continue de faire mal.
Même si le Canada a été épargné par cette nouvelle vague de droits de douane, ceux visant l'industrie automobile sont tout de même entrés en vigueur à minuit.
Écoutez Véronique Proulx, présidente-directrice générale de la Fédération des chambres de commerce du Québec, qui se trouve présentement à Washington, en discuter avec Patrick Lagacé.
«L'économie québécoise souffre depuis novembre dernier, la première fois que le président a fait allusion aux tarifs. Pourquoi? Parce que ça génère beaucoup d'incertitudes et les projets d'investissement sont sur la glace.»
Toutefois, plus d'une centaine de pays exportateurs à travers le monde, dont la Chine, sont frappés de plein fouet par ces tarifs.
Quel sera l'impact sur l'économie mondiale?
Écoutez Mathieu Dion, chef du bureau de Bloomberg à Montréal, qui a abordé cette question à Lagacé le matin.
«C'est une taxe sur les Américains, ce qui a été annoncé. Ça fait des biens de consommation beaucoup plus chers, ça crée moins de ventes, ça crée des licenciements et ça peut créer, ultimement, une récession aux États-Unis.»