Aller au contenu
Impact des tarifs américains

«L'économie québécoise souffre depuis novembre dernier»

«L'économie québécoise souffre depuis novembre dernier»
Un souper de soulagement a été poussé au Québec après l'annonce des nouveaux tarifs américains mercredi, mais l'incertitude continue de faire mal. / La Presse Canadienne

Un soupir de soulagement a été poussé au Québec après l'annonce des nouveaux tarifs américains mercredi, mais l'incertitude continue de faire mal. 

Même si le Canada a été épargné par cette nouvelle vague de droits de douane, ceux visant l'industrie automobile sont tout de même entrés en vigueur à minuit.


Écoutez Véronique Proulx, présidente-directrice générale de la Fédération des chambres de commerce du Québec, qui se trouve présentement à Washington, en discuter avec Patrick Lagacé. 


«L'économie québécoise souffre depuis novembre dernier, la première fois que le président a fait allusion aux tarifs. Pourquoi? Parce que ça génère beaucoup d'incertitudes et les projets d'investissement sont sur la glace.»

Toutefois, plus d'une centaine de pays exportateurs à travers le monde, dont la Chine, sont frappés de plein fouet par ces tarifs.

Quel sera l'impact sur l'économie mondiale?


Écoutez Mathieu Dion, chef du bureau de Bloomberg à Montréal, qui a abordé cette question à Lagacé le matin. 


«C'est une taxe sur les Américains, ce qui a été annoncé. Ça fait des biens de consommation beaucoup plus chers, ça crée moins de ventes, ça crée des licenciements et ça peut créer, ultimement, une récession aux États-Unis.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

Manifestation: «Le trumpisme n'a pas sa place chez nous» -Alain Saulnier
«Ça ne s'est pas bien passé avec le créateur et réalisateur Mike White»
«Elle a l'air favorable à la cause mais ne comprend pas» -Luc Ferrandez

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les balados de Cogeco Média
En direct
En ondes jusqu’à 14:00