François Legault a annoncé le retour du couvre-feu ainsi que la fermeture des salles à manger des restaurants pour une durée de trois semaines. Les commerces non essentiels seront aussi fermés, mais seulement le dimanche. Les salles de spectacles seront également fermées. Les services de garde demeureront ouverts pour le moment.
Le couvre-feu sera appliqué de 22h jusqu’à 5h chaque jour, dès vendredi. Les amendes pour les contrevenants seront de 1000 à 6000 dollars.
Pour le réveillon du Nouvel An, le premier ministre demande aux Québécois de se limiter à leur propre bulle familiale, sauf pour un service ou un soutien. Uniquement les personnes seules peuvent se joindre à une bulle familiale présente à une autre adresse.
Les rassemblements extérieurs seront permis, mais limités à 250 personnes.
En ce qui concerne la restauration, seules les commandes pour emporter et les livraisons seront autorisées.
Au sujet des commerces non-essentiels, Québec les fermera le dimanche, sauf pour les dépanneurs, les stations d’essence et les pharmacies.
D’ailleurs, le premier ministre François Legault a été clair au sujet de l’usage du passeport vaccinal. Il considère l'idée de l’étendre à d'autres commerces de grande surface.
«Partout où on va être capable, en pratique, de mettre en place le passeport vaccinal, on va le faire.»
En matière de vaccination, le premier ministre a affirmé que l'administration de la troisième dose ne cesse de croître et que c’est «très important» d’aller la chercher.
Le directeur national de la santé publique, Dr Horacio Arruda, a lui aussi voulu rappeler l’importance de la vaccination.
«Je comprends la frustration que les gens ont, mais si on avait une couverture vaccinale plus faible que ce qu'elle est au Québec, notre système de santé serait plus dans le trouble que ce qu'il est en ce moment.»
Les écoles, les cégeps et les universités ne seront pas ouverts avant le 17 janvier. Le premier ministre du Québec a indiqué que les cours en ligne seront donnés avant la date du retour en classe, s’il est possible de le faire.
Par contre, les services de garde dans les écoles demeureront ouverts seulement pour les travailleurs essentiels.
Les sports intérieurs sont interdits jusqu’à nouvel ordre.
Les lieux de culte seront fermés, mais une seule exception sera faite pour la tenue de funérailles avec un nombre maximal de 25 personnes.
Le premier ministre souhaite que les Québécois puissent s'aider entre eux au cours des prochaines semaines.
«On va vivre des jours très durs et c'est important, plus que jamais, de prendre soin les uns des autres. J’invite les gens à s’appeler et particulièrement les personnes seules. Il faut s’aider.»