Aller au contenu
Allégations de violences à caractère sexuel

Témoignages de deux femmes à l'égard de Samuel Archibald

Témoignages de deux femmes à l'égard de Samuel Archibald
L’écrivain québécois Samuel Archibald / Photo : archives La Presse Canadienne
0:00
18:58

On a appris que l’écrivain québécois Samuel Archibald a eu des relations sexuelles avec deux étudiantes qui étaient sous son autorité. Une enquête indépendante de l’Université du Québec à Montréal a retenu une vingtaine d’allégations, dont des « violences à caractère sexuel » et du « harcèlement sexuel » contre l’ex-professeur. 

Le quotidien La Presse laissait savoir, mercredi, dans un article publié sous la plume de Louis-Samuel Perron, que Samuel Archibald a profité de son statut de professeur de littérature pour avoir des relations sexuelles avec deux étudiantes sous sa supervision. En fait, c’est ce qu’a conclu une enquête indépendante commandée par l’UQAM.

Écoutez les témoignages de ces deux plaignantes : Lucille Ryckebusch, autrice et doctorante, et Iris Grondin, poète, accompagnatrice et aide à domicile pour jeunes polyhandicapés.

« Dès le jour 1, il y a eu du harcèlement sexuel. Il flirtait. J’ai trouvé ça spécial, mais j’avais d’autres chats à fouetter. Ensuite, je l’ai rencontré en personne. […] Je n’ai jamais pensé que je vivrais de la violence à caractère sexuel. [...] je pense qu'il n'a jamais eu l'intention de dirigé ma maîtrise de manière sérieuse. J'ai d'ailleurs abandonné. Je n'ai jamais fait mon mémoire. »

« Une relation d’emprise se fait petit à petit. Dans mon cas […] Samuel exigeait qu’on se rencontre dans son quartier. Au tour d’un café, les sujets intimes sont arrivés dans les conversations. Je suis entrée dans une zone de vulnérabilité. Le moment décisif a été sa dépression. Il m’a écrit à l’automne, affirmant qu’il voulait conserver ses meilleurs étudiants, dont je faisais partie. […] Au fil du temps, je vivais un amour trouble (pour lui), mais pas un amour amoureux. C’est quelqu’un qui avait une finesse et une intelligence dans tout ça… Il se confiait tellement, j’avais l’impression qu’on avait une amitié forte... »

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Paul Arcand

Le mot de la fin de Paul Arcand: «Je vais continuer de m'indigner...»
«Il était d'une intégrité totale» -Paul Arcand
«Les évaluateurs se rendent compte que ces gens-là sont inaptes à conduire»
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00