Facebook célèbre ses 20 ans. Qu’est-ce qui a changé depuis la création du réseau social, alors que la plateforme génère actuellement des profits exceptionnels malgré une perte d’achalandage?
Écoutez Luc Dupont, professeur au département de communication de l’Université d’Ottawa, qui explique comment l’entreprise génère ses profits à Luc Ferrandez.
«Hier, Facebook a annoncé, pour le dernier trimestre, un chiffre d'affaires de 40 milliards de dollars. Vous avez bien entendu. Donc, 38,7 milliards de ces sous-là, c'est essentiellement de la vente de publicité», dit le professeur.
«On dit Facebook, mais en réalité, j'ajoute Instagram et WhatsApp. Une partie de l'explication pour répondre à votre question, parce que techniquement, META, c'est trois grandes entreprises, donc trois plateformes de médias sociaux. Et que si vous additionnez les trois plateformes mensuellement, selon les derniers chiffres, c'est 4 milliards de personnes qui disent utiliser une de ces plateformes-là au moins une fois chaque mois.»