Jeudi soir, à l’émission Enquête, la journaliste Pasquale Turbide présentera son reportage à propos de la dysphorie de genre, Trans express. Les bloqueurs de puberté ou les traitements hormonaux sont-ils prescrits trop rapidement à certains jeunes?
Écoutez Pasquale Turbide, journaliste à l’émission Enquête qui aborde le sujet de son reportage, au micro de Patrick Lagacé.
On y entendra, entre autres, le témoignage de Clara qui a entamé une transition de genre à l’âge de 15 ans, dont une mastectomie à 17 ans. Aujourd’hui âgée de 23 ans, elle a l’impression de s’être finalement trompée.
«On a reçu des courriels de parents qui étaient désemparés face à ce que leurs enfants vivaient», explique Pasquale Turbide.
«Et nous, évidemment, on regarde ça, puis on se dit que, peut-être que ces parents-là ont des préjugés. On est allés les rencontrer et on s'est rendu compte que c'étaient des parents qui avaient de l'allure, qui étaient plutôt à gauche et qui se retrouvaient pris avec des enfants de 14 ans et 15 ans. Et que c'étaient souvent des enfants qui avaient quelques enjeux de santé mentale. On peut parler d'anorexie ou de troubles de la personnalité limite. Et les parents essayaient de dire: "Je ne suis pas sûr que c'est ça le problème", mais se retrouvaient devant une fermeture, par exemple, de la clinique de Ste-Justine ou de la Clinique à l'Université McGill.»
Trans express sera présenté à Enquête jeudi, le 29 février, à 21h sur les ondes d’ICI Radio-Canada.