Dans le livre Santé inc. l'auteure Anne Plourde aborde la crise du système de santé et l'ampleur sans précédent quelle a prise suite à la pandémie.
Face à cette crise, le recours au secteur privé est présenté par le gouvernement québécois comme une solution. Mais l'est-ce vraiment?
«On a l'impression qu'on a un système qui est à la fois public et universel. La première chose que vous faites en début de livre, c'est d'expliquer que c'est loin d'être le cas...» mentionne d'entrée de jeu Luc Ferrandez à Mme Plourde.
«C’est probablement un des mythes les plus répandus au Québec. On a vraiment l’impression d’avoir un système de santé qui est essentiellement public. On a aussi l’impression que quand on nous présente le privé comme une solution, c’est comme si on nous amenait une solution nouvelle. Mais en réalité, ce qu’il faut savoir, c’est que le privé a toujours été très présent en santé au Québec et il est plus présent que jamais actuellement. (...) Le privé en santé prend vraiment une place importante. On a beaucoup de modèles de privé en santé, donc on peut l’évaluer à partir des modèles qui existent et vérifier si ça fonctionne ou si ça ne fonctionne pas. Le privé en santé.»