Aller au contenu
Santé mentale

Accumulation compulsive: «Les causes sont encore inconnues»

Accumulation compulsive: «Les causes sont encore inconnues»
Un désordre dans une maison / trekandshoot / Gettyimages

Ça fait très longtemps qu’on sait que le trouble d'accumulation compulsive (TAC) existe, mais on ne le reconnaît que depuis 2013, alors qu’il a été inscrit de façon distincte dans le Manuel diagnostic des maladies mentales.

Le TAC se traduit par des difficultés à se départir de divers objets. Cela mène à l’encombrement du logement, qui devient non-fonctionnel, dangereux et parfois même insalubre. 

D'ailleurs, le Comité d’action pour le trouble d’accumulation compulsive (CATAC) lance ce jeudi le premier guide de référence québécois: Surmonter le trouble d’accumulation compulsive. S’aider soi-même, Soutenir, Intervenir, Garder l’espoir, qui s’adresse aux personnes vivant avec le TAC et à leurs proches sur le trouble d'accumulation compulsive. 


Écoutez Natalia Koszegi, psychologue et coordonnatrice clinique du centre d’étude clinique sur le trouble obsessionnel-compulsif (TOC) à l’Institut de santé mentale de Montréal suivie de Thérèse Bélisle qui souffre de ce trouble. 

«Dans mon bureau, il y a des histoires que j'entends, des gens qui ont vécu des traumas, des vies et des situations difficiles. C'est intéressant de voir le lien qu'ils font avec les objets. Les objets ont occupé un rôle pour eux et s'est développé une espèce d'attachement, un besoin de conserver les objets pour la sécurité, pour se sentir bien. Maintenant, les études nous disent qu'il y a probablement un lien familial aussi parce qu'on sait qu'à peu près 85 % des accumulateurs ont un parent du premier degré qui accumule. Alors on sait que c'est quelque chose qui est très présent dans la famille.»

Natalia Koszegi

«Pour moi, c'était un désordre qui servait mon besoin de gérer mon espace, puis mes choses. Et puis après ça, c'est juste allé en augmentant. J'ai arrêté de compter après 28 déménagements.»

Thérèse Bélisle

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Puisqu'il faut se lever

Magdebourg: «Le profil du suspect surprend, intrigue les enquêteurs»
Dyson sort un nouveau casque d'écoute
«On voulait que ce soit un spectacle hyper dynamique» -Marie-Mai
«Avoir l'occasion d'encourager nos athlètes, c'est vraiment un privilège»
Les Libanais «déchirés entre leur mère patrie et leur mère adoptive»
«Les athlètes ont eux aussi leur loyer à payer» -Jean-Luc Brassard
Le Canada s'approche de son nombre record de médailles
«C'est pas acceptable de nous dire qu'on va avoir 2 infirmières au lieu de 9»
Les vestiges de la tempête Debby causent de fortes pluies sur le Québec
«Il y a eu des avancées, mais pas au niveau national» -Alexandre Laviolette
Des grêlons de la taille de balle de golf sur le tarmac à Calgary
«On dit que le gouvernement joue à la roulette russe»
«Ras-le-bol dans l'industrie de l'hôtellerie»
Un adolescent de 16 ans blessé par balle
«Maude Charron a eu tellement d'embûches sur son chemin»