Aller au contenu
Délais d'attente et permis de construction

«Montréal est aussi en compétition avec Vancouver, Toronto et tout le Québec»

«Montréal est aussi en compétition avec Vancouver, Toronto et tout le Québec»
Une construction de logements / ilkercelik / Gettyimages

Devant l’explosion du temps d’attente, la mairesse Valérie Plante a récemment affirmé vouloir réduire les délais pour les permis de construction de projets immobiliers. Dans une lettre ouverte publiée lundi, la PDG de l’Institut de développement urbain du Québec, Isabelle Melançon, appelle à ce que ces mesures concernent également les projets comptant des centaines d’unités, puisque les délais sont souvent encore plus longs - jusqu'à quatre ans d'attente - en raison des dérogations aux règlements municipaux. 

Depuis 2021, «on ne construit tout simplement plus à Montréal», explique Isabelle Melançon, alors que la métropole vit une crise du logement sans précédent.


Écoutez Isabelle Melançon au micro de Paul Arcand sur le sujet, lundi.


«Ce qu'on a besoin actuellement à Montréal, c'est d'avoir de la densification pour pouvoir arriver à faire nos frais. Les promoteurs actuellement, ce qu'ils ont de la difficulté, c'est que mathématiquement, ça ne tient pas la route: les taux sont élevés, les coûts de construction sont élevés. Ce que les promoteurs ont demandé c'est d'avoir un peu plus de densification. Et en pleine crise climatique, c'est une bonne idée de faire de la densification. Mais malheureusement, on est contraint dans des règlements où parfois, on fait face à une machine qui ne délivre pas suffisamment rapidement des permis.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

«Il faut avoir la capacité de s'indigner»- Paul Arcand
«Derrière les faits divers, ce sont pour moi des faits de société»
Le mot de la fin de Paul Arcand: «Je vais continuer de m'indigner...»

Vous aimerez aussi

0:00
8:04
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 00:00