Aller au contenu
Loi 21 et contestation possible à la Cour suprême

Juge Mahmud Jamal: «Une pression assez solide de la part du procureur général»

Juge Mahmud Jamal: «Une pression assez solide de la part du procureur général»
La chroniqueuse politique Christine St-Pierre / Cogeco Média

La contestation judiciaire de la loi 21 sur la laïcité de l’État continue de faire couler beaucoup d'encre.

Après le Mouvement laïque québécois, c'est au tour du procureur général du Québec, Simon Jolin-Barrette, de demander à un juge de la Cour suprême, Mahmud Jamal, de se récuser.

Ce dernier siégeait sur le conseil d'administration de l'Association canadienne des libertés civiles (ACLC), l'une des parties qui s'opposent à la loi de la laïcité du gouvernement du Québec.

«Si la Cour suprême du Canada entend la cause, la prochaine étape, c'est le juge [en chef] Richard Wagner qui pourrait décider que le juge Jamal doit se récuser. Il pourrait aussi décider qu'il y a lieu d'avoir une audience. Il pourrait aussi décréter qu'il va composer un banc de sept juges. Alors ce n'est pas terminé. Mais, on voit ici qu'il y a quand même de la pression qui est assez importante de la part du procureur général et d'autres associations, qui appuient la loi 21.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Christine St-Pierre

«Justin Trudeau dit qu'il est là pour rester»
Lina Yunes démissionne pour appuyer Fred Beauchemin: «C'est tout à fait normal»
Campements tolérés: «La mairesse Plante achète la paix et solidifie sa base»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En direct
En ondes jusqu’à 10:00