Au cours de l’été, Louis Lacroix discute avec des personnes marquantes qui font une différence au Québec.
Lundi, il reçoit en studio Pierre Chastenay, homme de sciences, mais aussi de lettres, qui depuis des décennies intéresse les grands et les petits aux mystères de notre ciel étoilé.
L'astronome, qui est aussi communicateur scientifique et professeur titulaire de didactique des sciences à l’UQAM, est reconnu pour son travail de vulgarisation scientifique, notamment à travers l'émission «Le code Chastenay» à Télé-Québec.
Il a été nommé au sein de l'Ordre du Canada le 27 juin.
«C'était d'autant plus un bel honneur et une surprise parce que je ne savais absolument pas que mon nom avait été mis en candidature [...] Ça a été un très bel honneur et puis ça m'a fait extrêmement plaisir. Ce qui m'a fait d'autant plus plaisir, c'est les messages que j'ai reçus après l'annonce. Par exemple, un étudiant qui est à l'Université Laval mais qui est originaire d'Afrique et qui me disait qu'il avait été inspiré à faire des sciences et il est étudiant en intelligence artificielle aujourd'hui. Il avait été inspiré en écoutant Le code Chastenay sur TV5 Monde en Afrique, chez lui.»