Aller au contenu
La commission

Impasse dans les négos avec la FIQ:«c'est surprenant et inquiétant»

Impasse dans les négos avec la FIQ:«c'est surprenant et inquiétant»
La commission / Cogeco Média

Julie Bouchard, présidente de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ), annonce le rejet de l'entente proposée par le gouvernement et appelle à une grève du temps supplémentaire volontaire dès le 19 septembre, afin de faire pression dans les négociations.

Ce refus a piqué au vif la Président du Conseil du trésor, Sonia Lebel, qui a indiqué sur la plateforme X qu'elle était «estomaquée d’entendre Mme Bouchard sur la place publique alors qu'on nous demande que la négociation se fasse à la table».

Elle a également réfuté les allégations de la FIQ stipulant que le gouvernement voulait augmenter la mobilité du personnel entre les différentes institutions de santé.

La tournure des négociations entre le gouvernement et ce syndicat inquiète l'ex-directeur québécois du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), Marc Ranger. Celui-ci estime que les parties devraient donner plus de pouvoir au conciliateur pour trouver un compromis.


Écoutez Marc Ranger discuter des négociations houleuses entre le gouvernement et la FIQ, au micro de Luc Ferrandez et Nathalie Normandeau


«Normalement, on se contrôle un petit peu dans nos déclarations avant de sortir sur la place publique comme ça. La situation est surprenante et inquiétante.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Champ gauche: ce qui a retenu l'attention de nos animateurs
Le «manspreading», l’étalement masculin, est-ce que ça manque de civisme?
Les superstitions entourant le vendredi 13

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Même le week-end
En direct
En ondes jusqu’à 11:00