Aller au contenu
Programme en construction du gouvernement

40% des finissants dans l'industrie: «On veut améliorer le taux de conversion»

40% des finissants dans l'industrie: «On veut améliorer le taux de conversion»
Travailleur de la construction / Photo : Graham Hughes / La Presse canadienne

Un entrepreneur en construction du Bas-Saint-Laurent rapportait, cette semaine dans Le Journal de Montréal, ne pas pouvoir embaucher de charpentiers et menuisiers provenant du programme gouvernemental québécois destiné à former ces travailleurs, malgré 30 finissants régionaux. 

Si certaines personnes s’étaient inscrites à la formation seulement pour empocher les 750$ par semaine, d'autres souhaitaient simplement acquérir des compétences dans ce domaine pour réaliser des projets personnels.

Est-ce une réalité généralisée ou plutôt un cas anecdotique? Le programme a-t-il d’autres failles? 


Écoutez Félix Rhéaume, directeur des affaires publiques et gouvernementales à l’Association de la construction du Québec, aborder la question, samedi, au micro d'Élisabeth Crête. 

 «On est autour de 40 % des diplômés qui aujourd'hui travaillent dans l'industrie. Je pense qu'il faut voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide. Mais assurément, on veut améliorer ce taux de conversion. Il y a probablement lieu de resserrer la sélection à l'entrée, mais sans dissuader les gens de joindre le programme.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Élisabeth Crête

«Logan Mailloux ne s'attendait pas à être rappelé aussi vite»
«Au niveau monétaire, on n'est pas dans la même game que les Américains»
«Ce sera probablement une fin de semaine de survie pour Trudeau»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Classiques 80-90
En direct
En ondes jusqu’à 18:00