Aller au contenu
Nouveaux tarifs américains

«Qu'est-ce qui pourrait advenir si Trump est élu?» -Michèle Boisvert

«Qu'est-ce qui pourrait advenir si Trump est élu?» -Michèle Boisvert
À vos intérêts / Cogeco Média

À deux semaines des élections américaines, alors que les ministres des Finances et les banquiers centraux de la planète se réunissent à Washington et que Donald Trump menace d’imposer des tarifs à l’ensemble des pays, Michèle Boisvert explique de quoi il s'agit au micro de Philippe Cantin.

Bref, qu'est-ce que c'est, un tarif?

«Un tarif, c'est une taxe qu'on impose sur les biens importés».

«Avant, quand on le faisait, c'est parce que l'on considérait que le pays qui exportait, dont on importait les biens, avait trop subventionné son bien, n'adhérait pas aux règles du commerce, soit le vendait à un prix plus bas que le coût. C'est du dumping. On avait le droit d'imposer des tarifs pour protéger notre propre économie.»

Mais Donald Trump, lors de son premier mandat, a changé la donne.

«Trump est arrivé au pouvoir lors du premier terme et il y a pris les tarifs pour lui comme un outil de diplomatie économique. Il s'en servait comme levier pour obtenir de meilleurs accords commerciaux. On l'a vu beaucoup. Ce que les gens craignent, c'est que Trump ne prenne pas les tarifs uniquement comme levier de négociation.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Michèle Boisvert

«Je n'aime pas qu'on demande au gouvernement d'intervenir au lieu de négocier»
Northvolt pourrait se placer sous la loi de la protection des faillites
Politiques tarifaires: «On a plus besoin d'eux qu'ils ont besoin de nous»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Lagacé le matin
En direct
En ondes jusqu’à 10:00