Le gouvernement du Québec a commandé un audit à une firme externe qui révèle des économies potentielles de 350 millions de dollars dans les finances des sociétés de transport de Montréal.
Écoutez Luc Ferrandez commenter ces gains potentiels et les difficultés de couper dans les dépenses des sociétés de transport. Ce n'est pas aussi simple en pratique, selon le chroniqueur.
Il soulève notamment les défis de réduire ces coûts, tels que la renégociation des conventions collectives et les risques de grève.
«C'est vraiment comme s'il y avait 350 millions de dollars qui traînaient dans la rue. [...] C'est tellement théorique. [...] Ce que la ministre va faire, c'est se servir du programme pour couper dans les budgets supplémentaires qui ont été envoyés aux sociétés de transport. Ça va atteindre 300 millions $ pour combler leur déficit. Elle va faire ça, mais elle n'ira pas plus loin.»
Autres sujets traités
- La possibilité de couper des lignes de trains de banlieue moins fréquentées;
- La mauvaise presse du transport en commun au Québec et les comparaisons de coûts de construction avec d'autres villes.