Le projet de loi 72, qui vise notamment à améliorer la protection des consommateurs québécois, a été adopté jeudi à l'unanimité par l'Assemblée nationale.
Le projet inclut des mesures telles que l'affichage clair des prix à l'épicerie, le calcul du pourboire avant les taxes et une responsabilité limitée à 50 dollars pour les consommateurs en cas de fraude de carte de débit.
Écoutez Simon Jolin-Barrette, ministre de la Justice et responsable de la protection du consommateur, discuter avec l'animateur Patrick Lagacé de ce projet de loi.
«Je pense que les Québécois vont être contents parce que c'est un projet de loi qui va améliorer concrètement leur réalité au quotidien, notamment sur l'affichage des prix à l'épicerie. Quand les Québécois vont aller faire leurs emplettes, ils vont savoir véritablement à quel prix est le produit qu'ils achètent. [...] Même chose également dans les restaurants. Désormais, le pourboire va être calculé avant les taxes».
Autre sujet traité :
- La « Coaliste », qui serait utilisée par la CAQ dans des bureaux de comté pour traiter des demandes de citoyens en fonction de l'allégeance politique de ceux-ci.