Aller au contenu
Conflit de travail au port de Montréal

«Montréal est en train de perdre sa crédibilité» -Me Gilles Levasseur

«Montréal est en train de perdre sa crédibilité» -Me Gilles Levasseur
Port de Montréal / Cogeco Nouvelles

Le ministre fédéral du Travail, Steven Mackinnon, a demandé mardi au Conseil canadien des relations de travail d'exiger la reprise des opérations dans les ports de Montréal, de Québec et de la Colombie-Britannique.

Il a affirmé que les différents conflits avaient des conséquences économiques désastreuses pour le Canada. 


Écoutez Me Gilles Levasseur, professeur de gestion et de droit à l'Université d'Ottawa, analyser la situation au micro de Patrick Lagacé mercredi. 


«La loi ne prévoit pas des mécanismes alternatifs [...] Si on n'est pas capable de s'entendre, c'est automatiquement une grève ou un lock-out. Il n'y a pas un mécanisme qui est comme dans le milieu, par exemple, d'avoir un arbitrage qui serait non exécutoire, qui permettrait d'avoir quelqu'un qui dit: "Écoutez, avant d'aller à la grève ou au lock-out, voici ce que je vous propose." Et si, après ça, on impose l'arbitrage exécutoire et qu'on arrive à la même solution, on pénaliserait celui qui n'a pas voulu continuer à négocier et à accepter l'arbitrage non exécutoire [...] Le problème: Montréal est en train de perdre sa crédibilité au niveau d'un port maritime. Les gens vont aller aux États-Unis plutôt que d'aller au Québec parce qu'ils vont se dire que le Québec, c'est toujours des problèmes de grève.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

«Vieille branche»: la puissance du lien fraternel
Restera, restera pas? «François Legault doit décider tout de suite»
Deux ans plus tard, ils attendent encore un permis pour rebâtir

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La commission
En direct
En ondes jusqu’à 15:00