Les chefs de chacun des partis se préparent aujourd'hui au premier débat de la campagne électorale, celui de TVA, le Face-à-Face 2022.
À 20h jeudi soir, ils croiseront le fer durant deux heures. L'ancien chef du Bloc Québécois affirmait plutôt jeudi que devant les sondages, la stratégie de certains candidats pourrait être de démontrer qu'ils feraient la meilleure opposition officielle.
Un sondage Léger rendu public ce matin démontre que le nombre d'indécis demeure très élevé. Un répondant sur 3 indique qu'il pourrait encore changer d'idée après le débat de ce soir.
Pour l'ancien conseiller politique dans le gouvernement Harper, Rodolphe Husny, le langage corporel est clé, le non verbal. En entretien acvec Patrick Lagacé jeudi, il soutenait qu'on peut s’attendre à des attaques du genre :
«Madame Anglade, le parti libéral ne sait pas compter ! 16 milliards c’est gros comme erreur, ne me venez pas me parler des chiffres...»
«Monsieur Duhaime, vous n’êtes pas capable de payer vos factures, comment voulez-vous gérer le budget et les finances du Québec?!?»
«Monsieur Legault, c’est quoi votre chiffre sur l’immigration? Pourquoi êtes-vous anti-immigrant?»
«Monsieur Legault, vous n’avez rien fait, rien n’a changé dans les hôpitaux ou les écoles, la situation est bien pire qu’avant?»
Il explique que l'objectif du débat pour les autres chefs sera de placer M. Legault sur la défensive et de le forcer à se justifier sans arrêt. Il souligne aussi que Monsieur Legault devra demeurer calme, puisqu'il est son pire ennemi.
De son côté, le chroniqueur Philippe Cantin a souligné jeudi que François Legault devra freiner sa descente afin préserver un «mandat fort», Dominique Anglade devra conforter le vote traditionnel des Libéraux dans Montréal dans l’espoir de former l’opposition officielle, Gabriel Nadeau-Dubois devra éviter que QS redevienne un parti uniquement montréalais et préserver ses comtés à Québec, en Estrie et en Abitibi, Paul St-Pierre Plamondon devra miser sur l’importance historique d’avoir des députés souverainistes à l’Assemblée nationale pour devenir la solution de rechange pour les gens qui ne veulent pas voter CAQ et Éric Duhaime devra faire oublier ses histoires de taxes impayées et ce sera difficile, car on va les lui rappeler.
Il souligne aussi que tous les chefs devront marquer un grand coup dans la première heure, car l’écoute risque de s’étioler par la suite.
On écoute les entrevues complètes et celle où l'animateur Pierre Bruneau explique à Catherine Beauchamp et à Patrick Lagacé sa préparation pour le Face-à-Face alors qu'il sort de sa retraite.