Il ne se passe pas une semaine sans que le tout puissant Elon Musk fasse les manchettes, alors que celui-ci a mis la main sur Twitter pour 44 millions de dollars.
Luc Dupont, professeur de communications à l’université d’Ottawa, spécialiste du marketing et de la publicité, dresse un portrait du propriétaire de Tesla.
«C’est une espèce de mélange. [...] Il a une obsession vers le futur. C’est le gars qui dit que si on ne commence pas à réfléchir au climat, on est cuit. C’est lui qui dit que l’intelligence artificielle peut être belle, mais peut mal tourner. [...] Après ça, il parle de fusée réutilisable. C’est lui derrière "The Boring Company". Dans quatre semaines, il va lancer les premiers produits de Neuralink.»
il donne aussi son avis sur le nouveau visage de Twitter.
«Il parlait encore du fameux code. Les ingénieurs de Tesla ont rencontré les ingénieurs de Twitter. Il va rendre public ce fameux code, l’algorithme, ce qui fait finalement, cette fameuse sauce secrète, les spams, comptes anonymes, quelque chose qui pourrait ressembler à Tik Tok, Facebook, Instagram…»
Dupont évoque aussi la nouvelle idée d’Elon Musk.
«On aurait une application à l’intérieur de laquelle on pourrait aller sur sa banque, regarder des vidéos, regarder des films, faire du média social, etc. Ça risque d’être très chaotique. Je vous rappelle que jeudi, il arrive au bureau avec un vrai lavabo dans les mains. [...] On a remercié le PDG, le responsable des finances, la responsable des affaires légales…La rumeur veut qu’une de ses personnes ait été escortée des bureaux avec la sécurité.»
Le nouveau patron de Twitter s’est aussi adressé aux annonceurs.
-> Écoutez le spécialiste de communications Luc Dupont ainsi que le chroniqueur économique Pierre-Yves McSween.