Aller au contenu
La poliomyélite dans la bande de Gaza

«C'est potentiellement très explosif» -Le Dr Jesse Papenberg

«C'est potentiellement très explosif» -Le Dr Jesse Papenberg
Le Québec maintenant / Cogeco Média

Le ministère de la Santé de l’Autorité palestinienne a annoncé, vendredi, un premier cas confirmé de poliomyélite dans la bande de Gaza, une maladie qui était disparue dans ce territoire depuis 25 ans.  

L’ONU réclame des «pauses humanitaires» pour vacciner plus de 640 000 enfants. Pourquoi une campagne de vaccination est-elle réclamée? Comment vacciner en pleine guerre? Et est-ce que le virus peut faire fi des frontières?


Écoutez le Dr Jesse Papenberg, infectiologue pédiatrique à l’Hôpital de Montréal pour enfants, en discuter avec l'animateur Philippe Cantin.


«Les enfants n'ont pas accès aux vaccins, donc, on a toute une cohorte de bébés nés depuis le mois d'octobre - environ - qui n'ont pas leur vaccin contre la polio. C'est le premier problème.

«Le deuxième problème, c'est que le manque d'accès à de l'eau potable de façon sécuritaire est un facteur important pour la propagation de virus entériques tels que la polio. Donc la polio est exploitée par quelqu'un qui est infecté dans les selles. Donc, quand il y a un manque d'eau potable, ça facilite la transmission. Donc ces deux facteurs-là ensemble, font en sorte que c'est potentiellement très explosif.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Philippe Cantin

Le Quiz de Biz
Trump et Musk: «Deux coqs dans une basse-cour, ça ne fait pas bon ménage»
«Ce qui se passe à Trois-Rivières reste à Trois-Rivières» -Hugo Meunier

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Bonsoir les sportifs
En direct
En ondes jusqu’à 00:00